jeudi 24 novembre 2011

Mon Rougail de Tradition!!!

    J'ai coutume de vous proposez des plaisirs sucrées à chacun de mes posts. Mais aujourd'hui, ma curiosité m’amène à tester une nouvelle variété de saucisses maigre de chez CREOLAILLES ( spécial rougail).
Et vous pouvez retrouver ces saucisses dans les grandes surfaces de l'île depuis Lundi 21 novembre au rayon charcuterie!!!


     Avant de vous proposez ma recette de "Rougail saucisse maigre", je vais brièvement vous relater en quelques lignes l'origine de la cuisine Réunionnaise. 
Les origines sont le fruit du mélange des peuples et des coutumes indienne, malgache,africaine et française... 
Un groupe de saveurs et de mariage des goûts et des couleurs. 
La cuisine Réunionnaise est très colorée en raison des différentes épices telles que le safran,et encore la tomate.

          Pour moi "dans un rougail il faut toujours mettre du piment sinon c'en est pas un" 

    Mon rougail saucisse est une recette familiale de génération en génération.Ma grand-mère la prépare encore, d'une façon différente par rapport au traditionnel rougail saucisse.J'ai voulu apporter une note créative en remplaçant la saucisse de porc par de la Saucisse Volaille Créole de chez Créolailles. 
Eh oui!!! Saucisse de volaille!!! 

C'est une saucisse préparée avec des produit 100% locale.
Elle est beaucoup moins grasse ce qui est adaptée à un régime particulier surtout les personnes diabétique... 
Alors Mesdames et Messieurs notre santé avant tout . 

Place à la recette: 

Rougail saucisse de mémé.
Pour 4 personnes.

  • 6 saucisses de volaille"spéciale rougail"
  • 2 oignons "péi" moyen
  • 4 tomates bien mûres
  • 3 brins de thym
  • 5 piments "zoizo"
  • 2 gros piment 
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d'huile de tournesol
Etape1 Mettre les saucisses à bouillir pendant 10min dans 1 marmite sans les piquer**. 
Rincez les saucisses à l'eau froide, et remettre la marmite sur le feu. Laissez chauffer. Rajouter les saucisses pour les sécher. Incorporez l'huile et laissez frire

   

Etape2 Pendant ce temps préparer les tomates, oignons, gros piments, après de les avoirs passés sous l'eau, les émincer et les mettres dans une assiette. 

Piler les petit piments avec le sel.

Les saucisses sont prêtes, les retirer de la marmite pour les couper.

Etape 3 Remettre les saucisses dans la marmite avec les oignons, le thym, et le piment écrasé.

Secouez votre marmite pour que les épices se mélange.
Incorporer les tomates bien mûres et mélanger.
Couvrir la marmite et laissez mijoter pendant 10mins à feu doux pour une cuisson dite "à l'étouffé". 


Éteindre le feu et rajouter les gros piments émincés.Puis recouvrir pour laisser aux gros piments leurs couleurs verte. 

Préparer votre garniture!!!
      Pour ma part j'ai choisi de rester dans la tradition "lontan" en confectionnant du riz/maïs et une cassolette de "pois de Cap". 

      Quelques idées pour dresser vos plats.
"Dan van et fei figue"

"Dan zasiet"

        Après un repas aussi digeste que succulent, remplit de souvenirs dans lequel à chaque bouchée je me suis replongée dans mon enfance, avec des goûts quasi-identique comme ci c'était des saucisses de porc. 
Mon invité du jour "ma Mémé" était un peu triste de se séparer de son rougail, j'ai pu grâce au saucisse de volaille lui redonner le sourire car elle a trouvé une solution pour allier Santé et Plaisir. 
Je vous invite fortement à tenter l'expérience!!!! 

Et vous quelle est votre histoire avec le rougail de saucisse??? 

**Astuce: Pourquoi ne pas avoir piqué les saucisses??
Etant donné qu'elles sont maigre et la peau très fine, elles risquent de se désagréger lors de la friture, si on les a laissés trop longtemps bouillir. 

A très bientôt pour de nouveaux Plaisirs!!!































8 commentaires:

  1. Ce n'est pas ma façon habituelle de faire une rougail de saucisse,mais c'est peut-être une recette à tester.

    RépondreSupprimer
  2. sympa la présentation dans feuille banane :D
    et c'est sûr rougail sans piment c'est pas un rougail

    RépondreSupprimer
  3. Recette très interessante, surtout a base de poulet.

    RépondreSupprimer
  4. Yeahhhh je peux enfin laisser des com !!!

    Tu m'as donné faim ça fait un moment que j'ai pas mangé un bon rougail saucisse.

    Il m'en faut un par mois !!! Je kiff la cuisine créole ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super pour les commentaires!!! Un rougail dans feuille figue, rien de mieux à la Réunion! Hâte de découvrir tes prochaines recettes!
    PS: chez moi on a adoré tes moelleux au citron & financiers!! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  6. A Paris, avec 9° dans les dents, tu viens tout juste de m'achever avec ta super recette ! Mi veu un rougail saucisse!!!!!!!!!!!!!!! :'(

    Chanceuse va ;)

    Bises,

    Libra xx

    RépondreSupprimer
  7. vien a ou!!! Lol mais le coeur y est. Merci pour ton ti commentaire.

    RépondreSupprimer

laisser un petit message!!!